Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

vendredi 15 juin 2012

Tarte à la crème de mangue {recette végétalienne}










J’aime beaucoup l’association mangue-avocat. Mais je n’avais jamais utilisé l’avocat que dans la préparation de pâtes salées (mais en version sucrée j'aimais déjà beaucoup le dessert brésilien qui allie purée d'avocat, citron vert et sucre de canne roux). 
Quant à la mangue, je la mange souvent nature. D’ailleurs, les petites mangues sauvages de la Biocoop ont une saveur florale si délicate qu’elles se suffisent à elles-mêmes.


Mais je ne suis pas non plus la dernière pour revoir ma façon de cuisiner mes ingrédients préférés. Alors voici une tarte dont la pâte est dorée et croustillante (elle est sans gluten et contient de la farine de noix de coco, aussi. Le goût de l’avocat, quant à lui, est très léger) et qui est garnie d’une crème à la mangue sur laquelle on déposera quelques fraises fraîches avant de servir.





Tarte à la crème de mangue











Pour 1 moule de 22 cm 
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes pour la crème, 20-25 minutes pour la tarte

Pour la pâte :

150 de petits flocons d’avoine
2 càs de farine de noix de coco
1 avocat à maturité
Le jus d’ ½  citron fraîchement pressé
1 càs d’huile de noix de coco
50g de sucre de canne roux

Mixez la chair de l’avocat avec le jus de citron et réservez. Mixez les flocons d’avoine jusqu’à l’obtention d’une farine fine. Ajoutez la farine de coco tamisée, le sucre et la purée d’avocat. Mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène, ajoutez l’huile de noix de coco et mixez très brièvement par petits à-coups de façon à ne pas surchauffer la préparation.
La pâte obtenue est friable, il vous suffit alors de verser la préparation sur le moule de l’étaler en fine couche directement à la main. Réfrigérez une bonne demi-heure. Préchauffez votre four à 170 degrés. Piquez la pâte à la fourchette et enfournez pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (surveillez la cuisson car la farine de coco cuit très vite).

Pour la crème de mangue :

1 mangue sauvage ou une petite mangue (environ 400g)
10 cL de crème de soja
Le jus d’ ½ citron fraîchement pressé
Sucre de canne roux (selon le goût de la mangue et votre appétence au sucre, goûtez !)

Pelez et découpez la mangue en petits morceaux. Faites-la compoter une dizaine de minutes avec le jus de citron et un peu d’eau (juste assez pour que le fruit n’adhère pas à la casserole). Ajustez la quantité de sucre à ajouter. Mixez la compote de mangue jusqu’à obtenir un appareil homogène. Reversez dans la casserole, réchauffez puis ajoutez la crème en mélangeant bien.



Versez l’appareil sur la pâte à tarte cuite à blanc. Laissez refroidir et réfrigérer 1 heure avant de servir. Servir la tarte décorée de fraises fraîches.


Je vous laisse avec cette chanson vitaminée à souhait.



10 commentaires:

Laurence a dit…

L'avocat dans le fond de tarte m'interpelle ^^ Mais pourquoi pas ! Je pense que c'est une judicieuse idée pour lier et permettre que l'ensemble ne colle pas trop, si ?
En tous les cas, mangue-fraises : j'adore !
Très chouette idée.
Bon WE a toi ma Jolie.. Des bisous !

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmm... elle ne doit pas être mauvaise cette tarte !

La fourmi a dit…

Après le jacquier, la mangue sauvage ! Mais tu est en Martinique ou quoi ? lol !
ça tombe bien, la saison des mangues commencent et il y a plein de mangots sur le bord des routes (mais alors elles font pas 400g, peut-être 200, et encore ! Ça doit être encore d'autres variétés)

Ayla a dit…

@Laurence: Oui, l'avocat fonctionne comme un beurre végétal. L'odeur de la pâte à la cuisson est dingue, on jurerait celle d'une pâte sablée pur beurre ;) A très bientôt!

@La fourmi: J'aimerais beauuucoup être en Martinique en ce moment mais non, le temps maussade de ce mois de juin me fait juste rêver d'évasion, d'où les ingrédients exotiques ;) J'adorerais pouvoir cueillir les mangues directement dans l'arbre, d'ailleurs!

Noémie a dit…

Ton blog est très chouette... Avec des jolis recettes VGL... Je vois que tu dois être une bonne cliente de Biocoop ^^ Je retrouve de jolis produits que nous vendons dans tes recettes!!! Chouette vie à ton blog... Tu as de belles photos, dommage parfois un peu trop saturées, mais tout ça fait envie! A bientôt...

Ayla a dit…

Merci beaucoup Noémie, ton message me fait très plaisir! Concernant les photos je dispose d'un appareil un peu destroy donc je dois en effet renforcer les contrastes sinon mes photos sont surexposées... Et concernant la Biocoop c'est en effet mon repère, je planterais volontiers ma tente entre le rayon des céréales et celui des fruits et légumes ;)
A bientôt!

doudoute a dit…

très jolie tarte, tu as vraiment un magnifique blog !

Marion a dit…

Très belle recette, ça donne des idées pour cuisiner la mangue, que j'adore personnellement!
L'avocat m'intrigue aussi mais effectivement, c'est une bonne idée, très original!

Ayla a dit…

Merci Marion et Doudoute! ;)

NatachaNoGluten a dit…

Ta tarte est très jolie et c'est l'utilisation de la farine de coco qui m'a attirée.
Par contre, elle n'est pas sans gluten car tu as utilisé des flocons d'avoine, qu'on pourrait remplacer par d'autres flocons sans gluten, eux. Une idée?