Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 13 mai 2012

Kasha, tofu fumé grillé et sauce tomate à l'oignon rouge {recette végétalienne}










Après les soba (pâtes de sarrasin), le kasha arrive dans mon assiette. Aimez-vous ce blé noir concassé, semi-céréale aux nombreux intérêts nutritionnels (clic !), au goût légèrement empyreumatique (je me la joue, j’ai lu ce mot dans une thèse consacrée à l’opéra « Allumez le feu ») de pain grillé et café torréfié ? 

Avec une sauce goûtée et des allumettes de tofu fumé bien doré, c’est une recette facile et rapide à préparer. 



Kasha, tofu fumé grillé et sauce tomate à l'oignon rouge





Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes pour la sauce, 5 minutes pour le kasha, 10 pour le tofu fumé.

Ingrédients pour 2 personnes :
-          250 g de kasha
-          2 tomates
-          200 g de tofu fumé ferme
-          1 oignon rouge
-          150g de coulis de tomate au basilic (Demeter)
-          3 càs d’huile d’olive
-          1 càs de Tamari (sauce soja)
-          Sel, poivre
-          eau

Sauce :
Emincez l’oignon rouge et coupez les tomates (pelées si vous n’aimez pas leur peau dans la sauce) en dés. Versez tomate et oignon dans une casserole avec le coulis de tomate, 3 càs d’eau et 1 càs d’huile d’olive. Salez, poivrez et faire mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Mélangez régulièrement pendant la cuisson.

Kasha :
Portez à ébullition 1 fois ½ le volume de kasha en eau. Ajoutez le tamari et 1 càs d'huile d'olive. Cuire le kasha 5 minutes. Couvrez et laissez le kasha gonfler pendant 15 minutes.  

Tofu fumé :
Découpez le tofu en petits dés ou allumettes que vous ferez revenir en remuant de temps en temps dans 1 càs d’huile d’olive à la poêle jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.

Servir le kasha nappé de sauce tomate et parsemez l’assiette d’allumettes de tofu fumé grillé.





Bien sûr, on peut aussi tout mélanger dans un bol et faire tsuru-tsuru ^^ (avec une fourchette pour le kasha moins pratiquable que les nouilles japonaises) !





2 commentaires:

Laurence a dit…

J'adore cette recette et tes visuels aussi.
Le tofu fume est une vrai révélation depuis peu chez moi : j'adore ça !! Je garde ta recette précieusement, elle me donne simplement FAIM !
Bises gourmandes et bonne semaine a toi Ayla.

La fourmi a dit…

Miam, beau plat complet et gourmand !