Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

vendredi 17 février 2012

Seitan Bourguignon Cacao






Les classiques de la gastronomie française se prêtent très bien aux recettes végétariennes et végétaliennes, en l’occurrence ils peuvent même être meilleurs une fois adaptés. C’est le cas de cette succulente recette végétalienne. C’est une recette riche en arômes et saveurs que je qualifierai d’amples et opulents, un plat convivial, gourmand sans être lourd, susceptible de plaire aux convives végé’ ou non.


Quant à l’idée de lier la sauce du bourguignon avec du chocolat noir, j’ai bien peur qu’elle soit tout à fait hérétique : elle me vient d’une amie bordelaise ( !!! ) dont la grand-mère préparait une anguille ( !!!!!!! ) au vin rouge et ajoutait un carré de chocolat noir à la fin de cuisson. Je m’en suis souvenue et ai voulu essayer, bien m’en a pris : on goûte tout juste une note cacaotée à la sauce et c’est très bon.



Seitan Bourguignon Cacao







 


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure


Pour 6 personnes
-         280 g de seitan (en tranches, Soy)
-         200 g de carottes
-         150 de champignons de Paris
-         150 g de tofu fumé (Soy)
-         2 petits oignons jaunes
-         30 cL de vin rouge de Bourgogne
-         2 petits ou 1 grand carré de chocolat noir corsé (Kokoa)
-         1 càs de fécule de maïs
-         1 cube de bouillon de légumes
-         Quelques brins de thym (5 + pour l’accompagnement), quelques feuilles de laurier (5 + pour l’accompagnement)
-         2 càs d’huile d’olive
-         ½ litre d’eau
-         Sel, poivre
Accompagnement : Des pommes de terre rissolées, par exemple. Pour moi, des patates douces, rôties au four pendant 45 minutes à 180 degrés avec herbes aromatiques et huile d’olive.

Je vous conseille de préparer au préalable les ingrédients : émincer les oignons et réserver. Eplucher les carottes et détailler en rondelles, réserver. Laver les champignons, ôter les pieds, couper chacun en quatre, réserver. Débiter le tofu fumé en fines allumettes (à la manière des lardons, excusez la comparaison ^^), réserver. Enfin, couper le seitan en gros cubes et réserver.
Porter à ébullition le cube de bouillon de légume dans le demi-litre d’eau. Y plonger les rondelles de carottes, les herbes aromatiques (laurier et thym), saler et poivrer. Laisser cuire à feu couvert pendant une bonne demi-heure.
Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans un grand fait-tout. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajouter les allumettes de tofu fumé, laisser griller quelques instants à feu vif.
Baisser le feu sous le fait-tout et ajouter les champignons. Faire cuire en remuant de temps en temps.
Quand les carottes sont tendres, plonger le seitan dans le bouillon, laisser chauffer pendant encore quelques minutes puis égoutter le tout et ajouter herbes, carottes et seitan dans le fait-tout. Faire revenir quelques minutes, saler, poivrer.
Pendant ce temps, porter à ébullition vin et fécule de maïs dans une petite casserole, sans cesser de fouetter. Quand le mélange a épaissi, y faire fondre le chocolat noir.
Napper la préparation du fait-tout avec la sauce au vin cacaotée, mélanger et servir avec l’accompagnement de votre choix (voir supra).
                                                                                                                                   



 

Cette recette comporte un certain nombre d’ingrédients et ce dans de belles quantités. Cependant le bourguignon se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et est même meilleur le lendemain et surlendemain quand les saveurs s’imprègnent bien et s’harmonisent les unes les autres. Quitte à passer un certain temps aux fourneaux, autant de pas lésiner sur la quantité et la qualité. Avant d’être omni, végétarienne, végétalienne ou raw ou que sais-je encore, la cuisine me semble avant tout être affaire de générosité, truisme du vendredi matin = week-end qui s’annonce bien ! J

3 commentaires:

La fourmi a dit…

Haha, moi j'ai fait une blanquette de seitan hier !
Bizzz

Poppy a dit…

Très original comme nom :)

Coralie a dit…

J'adore la cuisine salée au chocolat ! Ton bourguignon à l'air trop bon !