Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 5 juillet 2011

"Poêlée au Seitan à la Libanaise" et aubergine.






Que vous soyez de passage sur ce blog ou le consultiez régulièrement, je vous souhaite à tous et à toutes de vivre un très bel été!

Que l’on soit en vacances ou que l’on travaille, les repas d’été sont souvent les plus chouettes et les plus conviviaux. Nous en profitons alors pour fréquenter les terrasses de nos (futurs) restaurants préférés ou nous efforçons de rassasier de grandes tablées d’affamés après une journée à la plage, auquel cas on doit parfois parer au plus pressé. A l’instar de ce court article que je m’empresse de bâcler poster à la veille de mon départ pour l’Angleterre (et qui est surtout un prétexte aux vœux estivaux!), le vite fait n’annonce pas forcément un résultat médiocre : j’espère en effet avoir égayé votre écran quelques instants et que la petite tambouille à venir saura contenter ceux qui se demandent comment se sustenter sans passer une heure en cuisine (même si j'ai conscience que rares sont les végétariens et clients de magasin bio qui n'ont recours à ce genre de solutions, j'espère convaincre celles et ceux qui n'y pensent pas forcément).

Enfin, pour égayer vos oreilles, cette chanson pop d’une poupée botoxée délicate (fruit du paradoxe et source d’écoutes très gaies).


Aujourd’hui je vous propose donc de préparer la poêlée au seitan à la libanaise (Soy, en magasin bio), qui est savoureuse et équilibrée (riche en protéines végétales grâce aux lentilles et au seitan, pauvre en lipide, sans cholestérol ou quasi, nourrissante grâce au boulghour). Elle se réchauffe 5 minutes à la poêle (sans matière grasse) mais je pense qu’elle serait une farce idéale pour les légumes (aubergines, tomates, courgettes) au four. 







Ce midi, je l’ai préparé comme suit pour 3 personnes, avec ces ingrédients :

-         la dite poêlée Soy (soit la boîte de 300g)
-         1 grosse aubergine
-         1 càs de mélange 5 épices diluée dans un peu d’eau
-         1 càs d’huile d’olive
-         sel poivre


Découper l’aubergine en gros cubes. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’aubergine cinq minutes à feu vif.
Saler, poivrer, baisser le feu, ajouter le mélange d’épice dilué, laisser cuire 10 minutes supplémentaires à feu moyen.
Ajouter la préparation Soy et l’émietter avec une cuillère en bois. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires, c’est prêt !







... Eh non, je ne revisite pas (encore ?) le fish & chips version végé… J’anticipe les recettes méditerranéennes à venir, car je partirai en Grèce au mois d’août avec lui qui eut la gentillesse de pardonner mes expérimentations dont certaines sont bien moins avouables que la recette du risotto au vin rouge!

2 commentaires:

Salma a dit…

Une recette pleine de soleil!! j'adore!! bisous

Ayla a dit…

;) voilà, je récidive avec le seitan! Pour ce qui est de me rattraper, je vais essayer d'être un peu plus geek avant de passer en mode greek!