Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 19 juin 2011

Tofu pané amande et basilic (végétalien)






Qu’il soit tranché en fine escalope ou non, le tofu n’a d’extra-ferme que le nom. Il faut se surpasser pour lui faire perdre son moelleux et il suffit de le faire dégorger avant de le préparer pour qu'il se prête à la confection de plats mijotés ou grillés ou rôtis sans perdre de sa superbe.

Contrairement à ce que l’idée de panure évoque généralement, ce plat est sain et léger; j'en veux pour preuve les ingrédients de la panure et le mode de cuisson (grillé à la poêle plutôt que frit).



Pour deux personnes :

-        2 blocs de tofu extra-ferme (120g) que vous pouvez couper dans l’épaisseur pour faire des escalopes (La Vie Claire)
-         1 càs de son d’avoine
-         2 càc de germe de blé
-         une dizaine de feuilles de basilic
-         10 amandes (ou 2 càs de poudre d’amande)
-         3 càs d’huile d’olive
-         Sel & poivre


Préparation :

Mixer le son d’avoine avec le germe de blé, le basilic et les amandes.

Badigeonner le tofu égoutté avec un peu d’huile d’olive et passer plusieurs fois dans le mélange mixé sur tous les côtés. Saler et poivrer.

Faire chauffer les 2 càs d’huile d’olive restantes dans une poêle anti-adhésive. Quand elle est bien chaude, saisir le tofu panné de chaque côté et laisser cuire encore quelques minutes à feu doux pour qu’il soit chaud à cœur.


Servir avec des petits légumes (haricots verts, petits pois, champignons…).







Côté boisson, je dois avouer que je préfère le rouge au blanc. Même si je soupçonne ce dernier de mieux aller avec le tofu, aujourd’hui ce fut Crozes-Hermitage, un de mes vins favoris parce que le mémoire est bientôt fini ;) Non je ne suis pas encore papa... Mais "on" m'a aussi offert un vinyle vintage et hyper collector du Velvet Underground… Leur premier, Velvet Underground & Nico, avec la banane warholienne pour pochette et mon morceau favori « Venus in Furs. »

1 commentaire:

Ayla a dit…

On ne peut rien te cacher! Nous en avons acheté l'été dernier à Tournon!

Oui, il est remis... Et moi aussi!

Avant de défendre le seitan, il va falloir que je le cuisine (pour l'heure soeurette fait des gaufres dans la cuisine... Elle a même acheté cette pâte à tartiner qui est assez connue pour que je ne la nomme pas!)!